© 2016 Round Room Image

"La question qui se pose effectivement est celle de la refondation de l’identité française, et qu'est-ce qu’on considère comme français aujourd’hui."
-Isabelle Boni-Claverie

LE FILM

REALISE PAR

DIRECTEUR de la PHOTOGRAPHIE

1er ASSISTANT OPERATEUR

DISTRIBUTION

Mame-Fatou Niang
& Kaytie Nielsen
Joe Hill
Heather Cowie

77 MINUTES  |  COULEUR  |  TOURNE EN FRANCE  |  PRODUIT AUX USA

Aline Tacite
Maboula Soumahoro
Elisabeth Ndala
Fati Niang
Bintou Dembele
Alice Diop
Isabelle Boni-Claverie

PRESENTANT

Iris Beaumier
Asha Thomas
Anne-Marie "Nach" Van
Qudus Onikeku

 SYNOPSIS 

PRODUIT PAR

MARIANNES NOIRES

Elles sont artistes, entrepreneures, intellectuelles, et nous parlent de leur quotidien, de leurs aspirations et de leurs combats. Une chose ressort de ces entretiens : elles sont françaises. Naturellement. Sans questions. Pourtant, leur francité baigne, naît et s’épanouit dans des différences culturelles et esthétiques que la France a encore du mal à intégrer. Mariannes Noires, ce sont sept récits qui s’enlacent et se font écho afin de lever le voile sur une histoire, celle d’une France multiculturelle qui n’est plus à imaginer, une France qui doute, hoquette et s’épanouit dans la vie de jeunes femmes aux parcours à la fois atypiques et ordinaires.

 

En évoquant des thèmes aussi divers que les représentations, la citoyenneté, les liens avec la diaspora noire, la beauté, ou l’accès aux moyens de production de richesses et de savoirs, ce documentaire lève un coin du voile sur l'expérience noire en France.

 

Le Larousse donne quatre définitions de la mosaïque qui informent la vision de ce documentaire :

 

Mosaïque 

  1. Assemblage de petits cubes ou parallélépipèdes multicolores juxtaposés de façon à former un dessin, et retenus par un ciment.

  2. Surface quelconque divisée en compartiments nombreux et variés.

  3. Œuvre disparate composée de pièces rapportées.

  4. Ensemble d'éléments nombreux et disparates.

 

L'identité ne s'appréhendera pas comme un ensemble homogène et immuable, mais bien comme la somme de pièces rapportées, d’éléments nombreux et disparates qui forment une structure singulière marquée par sa diversité. Cette définition servira aussi de trame à une narration qui fait se croiser les réflexions, luttes et expériences de ces femmes.